Comment trouver un commissionnaire de transport (transitaire) qui soit dédié à votre succès ?
Les professionnels ou les particuliers qui doivent exporter ou importer ont du mal du mal à trouver des commissionnaires de transport ( transitaires) qui soient à la hauteur des services qu’ils promettent.
L’abondance des transitaires en France est parfois déroutante.
Tout d’abord, il est important de choisir une entreprise qui soit enregistrée auprès du registre national des commissionnaires de transport car selon l’annexe à l’article D1432-3 du Code du transport.
« Il est présumé responsable des dommages résultant du transport, de son organisation et de l’exécution des prestations accessoires et des instructions spécifiques. »
Il est préférable de privilégier une entreprise qui a plusieurs années d’expérience à l’international si vos besoins de transport et de logistique sont à l’extérieur de la France. Toutefois, si vous devez expédiez des marchandises ou des effets personnels sur le continent africain il est préférable de choisir un transitaire qui est spécialiste de ce continent comme avec 5AM LOGISTICS
Qu’est-ce qu’un transitaire ?
Le transitaire ou freight forwarder est par définition un professionnel du transport de marchandises dont l’objectif est d’assurer à ses clients les meilleurs coûts, délais et conditionnements des marchandises tout au long de leur transit, dans le respect des réglementations.
5AM LOGISTICS a donc construit son expertise sur sa capacité à identifier et à mettre en œuvre les meilleurs parcours logistiques : Transport maritime, aérien, multimodal … Tout est pensé pour faciliter l’import-export des acteurs du commerce mondial ainsi que les démarches en douane.
Pourquoi est-il important de choisir un bon transitaire international ?
Le transport de marchandises est souvent décrit comme le transport d’un point A vers un point B mais la complexité du transport de marchandises tient à la multiplicité des éléments qui le composent et cela s’apparente plus dans la réalité d’un point A vers un point Z, car il comprend un grand nombre d’étapes difficiles à gérer pour nombre d’entreprises, notamment les TPE & PME qui disposent de peu de moyens financiers, matériels et humains.
Il y a deux obstacles majeurs le long de cette ligne A et B :
- Le paysage concurrentiel qui exige que vos coûts soient les plus bas possibles.
- La chaine d’approvisionnement qui est un fouillis déroutant d’acheminements potentiels entrainant des risques d’erreurs avec des pénalités de retard et des coûts supplémentaires.
Choisir un commissionnaire de transport, c’est d’une part, s’assurer du respect des règles en vigueur dans les pays car, chacun d’eux disposent de sa propre réglementation concernant les formalités douanières, ainsi que des marchandises autorisées. Et d’autre part, avoir la certitude que le transport est adapté au besoin et au budget, tout en évitant les problèmes de traçabilité des marchandises, ou les risques de pénalités et de retards.
Notre savoir-faire, acquis avec plus de 20 années dans la gestion de projet logistique à l’international, nous donne un avantage pour analyser les risques, et organiser des prestations logistiques complexes, afin d’acheminer des marchandises au bon endroit, et au bon moment.
Comment trouver transitaire compétent ?
Un bon transitaire doit simplifier au maximum le processus de transport international mais il doit également vous garantir la tranquillité d’esprit quant à la bonne exécution des documents d’importation et d’exportation, ainsi qu’au respect des règles et réglementations en vigueur.
Vous pouvez trouver de nombreuses offres pour effectuer des services d’expédition de fret, mais n’oubliez pas que le plus important est de faire le bon choix pour les besoins de votre entreprise.
Voici quelques conseils pour trouver un bon transitaire :
- Quels sont les services qu’ils peuvent fournir ?
Il est important pour vous de savoir s’ils proposent le type de transport pour vos marchandises. Certains proposent principalement la gestion des marchandises par voie maritime, tandis que d’autres incluent l’aérien, la route, etc. Certains sont spécialisés pour du transport national, d’autre sur l’Europe ou comme 5AM LOGISTICS est spécialisé sur le continent africain.
- Quel est l’expérience du commissionnaire de transport ?
La deuxième chose que vous devez faire est d’analyser l’expérience du commissionnaire de transport. Avec quelles entreprises il a travaillé, ce qu’il a accompli dans le passé, quel est sa mission d’entreprise et ses valeurs, etc. Les témoignages de ses clients sur son site internet sera une bonne source d’information.
Il est judicieux de s’attarder sur la taille de l’entreprise, une plus petite entreprise avec de l’expérience sera plus proche de ses clients. Pouvez-vous compter sur le service d’expédition 24h/24 & 7j/7 ? Certaines entreprises sont excellentes mais trop occupées. Dans une telle situation, le transport des marchandises peut être entravé.
- A t-il pris le temps de faire un site internet ?
On peut également naviguer sur le internet du commissionnaire de transport, a-t-il les mêmes valeurs que les vôtres ? A- t-il mis en place un plan de RSE (Responsabilité sociétal de l‘entreprise)? A-t-il pris le temps de faire un site internet clair? avec des informations faciles à trouver ?
Le site internet est l’âme d’une entreprise… le site internet est-il attractif, facile à comprendre? Il peut vous en dire long sur l’entreprise qu’il y a derrière…
5AM LOGISTICS EST UNE ENTREPRISE FAMILIALE CONÇUE POUR VOUS OFFRIR LE MEILLEUR
Notre priorité : 5AM LOGISTICS commence et se termine avec vous, notre client.
Notre famille 5AM est dédiée à votre succès, nous sommes le partenaire privilégié des entreprises pour toutes leurs opérations de transport multimodal de marchandises – ROUTIER, AÉRIEN et MARITIME mais aussi de douane et de déménagement à l’étranger.
Nous ne nous considérons pas comme votre TRANSITAIRE et COMMISSIONNAIRE DE TRANSPORT; nous sommes le prolongement de votre entreprise.
Nous élaborons des solutions uniques en collaboration avec vous, et nous nous souvenons de nous amuser en cours de route !