Pourquoi exporter est-il si difficile pour les entreprises Françaises ?
Vous riez quand vous le dites – et c’est plutôt drôle – mais c’est vrai, n’est-ce pas ? Même si l’exportation semble sexy et attrayante, sa réussite nécessite des compétences, de la patience et de la persévérance.
Voici cinq raisons pour lesquelles EXPORTER peut être difficile :
Le transport de marchandises est souvent décrit comme le transport d’un point A vers un point B mais la complexité du transport de marchandises tient à la multiplicité des éléments qui le composent et cela s’apparente plus dans la réalité d’un point A vers un point Z, car il comprend un grand nombre d’étapes difficiles à gérer pour nombre d’entreprises, notamment les TPE & PME qui disposent de peu de moyens financiers, matériels et humains.
1. La distance entre le vendeur et l’acheteur
L’exportation nécessite une certaine distance physique entre le vendeur et l’acheteur, à laquelle vous n’avez pas à vous soucier si vous vendez à vos voisins ou même dans d’autres villes en France. Exporter est difficile parce qu’il faut trouver les bonnes personnes pour commercialiser vos produits, les convaincre et leur livrer. Lorsque vous avez l’habitude d’expédier vos marchandises par camion et que vous décidez de devenir exportateur, vous devez trouver d’autres moyens de transport en mettant une chaîne logistique adaptée et vous assurer de remplir les bons documents de transport pour chaque expédition.
2. Les différences linguistiques et les différences culturelles
Vous serez confronté à une barrière linguistique, à moins d’exporter uniquement vers les pays francophones. Vous pouvez également être confronté à des problèmes culturels, avec des coutumes et des normes commerciales inconnues. Ne pas être au courant de ces éléments lorsque vous exportez peut vous faire perdre du temps, et si votre expédition est retardée, cela peut vous coûter de l’argent.
3. Les conditions commerciales
Le maître mot des relations commerciales à l’international est » l’Incoterms » ou plutôt les inciteras, Si vous êtes un nouvel exportateur, ces conditions commerciales d’exportation peuvent vous donner envie de repenser complètement à votre activité. Les Incoterms peuvent être compliqués, et ils nécessitent une bonne connaissance, il y a 11 Incoterms que l’on peut regrouper en 4 familles:
- Les Incoterms du groupe des E : Le vendeur a une obligation minimale, sans prise de risque. Il doit seulement mettre les marchandises emballées à disposition de l’acheteur.
- Les Incoterms du groupe des F : La responsabilité des risques et des frais incombe à l’acheteur dès lors que les marchandises sont remises au transporteur. Le vendeur n’organise pas le transport principal.
- Les Incoterms du groupe des C : Le vendeur supporte le transport principal et assume les frais (frais de transports et assurance), mais pas les risques en cas de dommage.
- Les Incoterms du groupe des D : Le vendeur a une responsabilité maximale. Il assume les risques et les frais de transport jusqu’à la livraison à l’acheteur, sur le lieu désigné.
La Chambre de commerce internationale met généralement à jour les Incoterms tous les 10 ans. les règles Incoterms 2020, sont entrées en vigueur le 1er janvier 2020. Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience avec les Incoterms, 5AM LOGISTICS vous aidera à sélectionner l’Incoterm appropriée pour vos envois internationaux.
4. Passer les frontières : Les réglementations douanières
La nature même de l’exportation signifie que vous devez travailler avec différentes autorités douanières, différentes réglementations et une myriade d’exigences juridiques. En plus de ces réglementations nationales, vous êtes également confronté aux exigences des pays non membres de l’Union européenne (UE). Cela double votre charge de travail ainsi que les risques de retards ou de pénalités.
En France, il est quasiment obligatoire pour tout exportateur ou (importateur) de passer par un Représentant en douane enregistré.
Grâce à son expérience avérée en la matière 5AM LOGISTICS répond à l’ensemble de vos demandes et prend en charge vos opérations douanières en France et dans le monde entier.
5. Vendre à l’export s’est bien, se faire payer c’est mieux!
Outre les difficultés règlementaires, de certifications, de douanes et autres complexités administratives liées à l’export, le risque d’impayés reste le principal frein à l’exportation.
Lorsque vous exportez dans un pays tiers, comment vous assurer le paiement pour votre expédition ? Vous devez gérer différentes devises, différentes banques, différentes documentations et différentes structures de financement, et tous ces éléments rendent le paiement plus difficile à mettre en place. Vous devez également prendre en compte le risque client et la solvabilité. Il est difficile pour les exportateurs de savoir si la personne est solvable ou si elle doit être payée d’avance. En plus du risque client, vous courez également le risque lié au risque pays : certains pays sont tout simplement plus difficiles à gérer que d’autres.
Plusieurs systèmes de paiement sont possibles, avec une sécurité croissante :
- le chèque : à éviter (risque de faux, de perte, d’opposition …), y compris le chèque de banque, dont la règlementation n’est pas la même dans tous les pays (dans certains, il n’est garanti que 8 jours …)
- le virement SEPA ou SWIFT : c’est le moyen le plus simple, le plus rapide, le moins cher et le plus couramment utilisé à l’international, mais il ne garantit pas d’être payé.
- la traite avalisée (ou lettre de crédit stand-by) : simple et efficace, la traite est un effet de commerce qui comporte une garantie bancaire octroyée par la banque de l’acheteur en faveur du vendeur.
- la remise documentaire : la banque française adresse les documents à la banque étrangère, chargée de les remettre à l’acheteur contre paiement. Dans la mesure où c’est un dialogue de banque à banque, le paiement est un peu plus sûr, mais c’est un mode à utiliser avec prudence dans certains pays ou avec certains clients à risque, car l’engagement de la banque étrangère reste limité.
- le crédit documentaire (CREDOC) : c’est la banque du paiement international, avec un engagement à 100% et irrévocable de la banque émettrice de régler à vue ou à échéance contre remise des documents, et on peut même demander un CREDOC confirmé qui engage la banque française à nous régler coûte que coûte. cela dit, les banques françaises ne confirmeront pas toutes les banques de tous les pays … La tarification dépend du montant et du risque mais il faut compter 500€ pour une facture de 50 K€. Dans tous les cas, il est préférable de ne rien expédier (ni même de lancer en production), tant que le CREDOC n’est pas arrivé, et pour de gros chantiers de plusieurs mois, il est possible de procéder en plusieurs tranches. C’est un peu lourd à mettre en place la première fois, mais facilement reproductible.
Est-ce que exporter vaut la peine ?
« Si c’était facile, n’importe qui le ferait. »
C’est un cliché mais c’est vrai, surtout dans le domaine de l’exportation. Il existe des stratégies et des outils qui peuvent faciliter les choses :
Sélectionner des partenaires de confiance est un élément essentiel de la réussite d’un projet à l’export. Mais il n’est pas toujours évident de dénicher les bons contacts. Conseils.
Team Export , Chambre de Commerce International, Les CCI Françaises à l’International sont des partenaires historiques et naturels des CCI de France. Les deux réseaux collaborent dans de nombreux domaines, entre autres dans le cadre du dispositif Team France Export.
Faites-vous aider par un commissionaire de transport ( Freight Fowarder) fiable avec une grande expertise pour les transports à l’international.
5AM LOGISTICS, est expert du freight forwarding et de la logistique overseas, nous mettons en œuvre des solutions TRANSPORT et des solutions LOGISTIQUE dans le monde entier.
Nous travaillons aux côtés de nos clients sur la gestion globale de leur supply chain, depuis l’approvisionnement jusqu’à la livraison des clients finaux.
POURQUOI CHOISIR 5AM LOGISTICS POUR VOS EXPORTATIONS?
Vous choisissez votre impact sur la planète !
Pour vos besoins en export MONDE nous coordonnons directement avec vos fournisseurs et nous nous assurons que vos marchandises arrivent au bon moment et au bon prix.
Nos équipes situées en France prend en charge vos opérations d’export du point de production de vos marchandises jusqu’au point de livraison final.